iPhone 5, un renouveau ?

iPhone 5, un renouveau ?

J+1 après la grande conférence d’Apple dont l’objectif principal était d’annoncer son dernier smartphone : l’iPhone 5. Concrètement, il s’agit du 6ème téléphone de la marque à la Pomme qui doit littéralement révolutionner le monde des smartphones. Mais l’objectif réel est surtout de reprendre la main d’un marché qui semble avoir laisser entrer de nombreux concurrents pour Apple et surtout le Galaxy S3 du géant Samsung…

[Mise à Jour du 17/09/2012] : une petite correction a été apportée dans cet article. En effet et contrairement à ce qui était marqué avant, le processeur de l'iPhone 5 est un ARM-A6 cadencé à 1.02Ghz en dual-core avec 1Mo de mémoire cache L2. La fréquence n'est donc pas doublée comme l'avait annoncée Apple lors de la keynote.

“Et iPhone réinventa l’iPhone”

Le 12 septembre 2012, à 19h tout le monde (du moins celui des technophiles) suivait l’annonce du iPhone 5. Pour le décrire rapidement, il suffit de penser à un iPhone 4 qui aurait été étiré de quelques millimètres de haut (de 11.5cm pour le 4S à 12.5cm pour le 5) pour un écran passant de 3.5 pouces à 4 pouces. Tout est donc dans la hauteur et pas dans la largeur “pour continuer à écrire avec le pouce” selon Apple. Avec ce changement de taille, la résolution augmente forcément passant de 960 × 640px à 1136 × 640px, mais avec un même nombre de pixels par pouces (326 ppp) ce qui veux dire que l’écran, qui affichait déjà une belle finesse avec l’iPhone 4, reste aussi beau, mais pas plus.

Au niveau du matériel, Apple annonce avoir doublé la puissance du processeur (l’iPhone 4S affichait 800Mhz, l’iPhone 5 est donc cadencé à 1600Mhz 1020Mhz, en dual-core) ainsi que la puissance du GPU. La mémoire RAM a doublé de taille également, passant à 1024Mo. On a toujours le droit à des capacités de stockages de 16Go à 64Go. Pour le son, l’iPhone 5 gagne un troisième microphone pour améliorer le son lors d’une conversation. Enfin, il est plus fin et plus léger que son prédécesseur.

Toute ces nouveautés Apple les a annoncées comme si elles étaient révolutionnaires, comme s’il s’agissait d’un renouveau complet pour l’iPhone : “Et l’iPhone réinventa l’iPhone” peut-on lire sur le site d’Apple.

Et iphone reinventa l'iphone

A y regarder de plus prêt cependant, on trouve d’autre smartphones aux capacités équivalentes. Le Galaxy S3 affiche un processeur quad-core de 1400Mhz avec 1024Mo RAM, le HTC one X lui possède un quad-core de 1500Mhz avec également 1024Mo RAM. L’iPhone reprend certes une place de leader de puissance, mais l’avance est très légère car les 2 coeurs supplémentaires comblent surement ces 200 ou 100Mhz de différence. D’autant, qu’avec de telles puissances, pour une utilisation normale cela ne se verra même pas. C’est donc une copie légère qu’Apple a rendu. D’après “The wired”, il s’agit de “l'appareil qu'il (ndr : Apple) aurait dû lancer l'année dernière” alors que l’iPhone 4S n’était clairement pas ce qui était attendu l’année dernière. L’iPhone 5 ne devrait clairement pas attirer les sceptiques par sa puissance toute relative.

“Une connectivité ultra-rapide”

Autre nouveauté de ce modèle, qui n'a rien de révolutionnaire : la 4G qu’arbore désormais l’iPhone 5. La 4G, c’est un peu le futur de la 3G (et de la 3G+) et ça nous permettra même de faire des appels-vidéos, selon SFR (eh mais c’est pas censé déjà être possible en 3G ça ? Facetime ?… Bref). Théoriquement surtout la 4G c’est un débit maximal de 100Mbits/s (3 fois celui de la 3G) : ça sera le très haut-débit des ondes mobiles. Pour la France, il va falloir attendre 2013 pour son déploiement.

Ah mais vous pensiez qu’il aurait suffit d’attendre au mieux janvier 2013 pour profiter pleinement de l’iPhone 5 et de la 4G. Pauvres européens, ce n’est pas si facile ! En fait, la 4G c’est une technologie qui peut être exploitée sur différentes fréquences. Et le monde ne s’est pas mis d’accord pour un standard, donc par exemple les Etats-Unis utilisent des bandes de fréquences de 700Mhz et 2100Mhz et en France il s’agira des bandes de fréquences de 800Mhz et 2600Mhz. Or, Apple a fait l’impasse sur certaines bandes de fréquences, notamment celles européennes (sauf pour le Royaume-Unis et l’Allemagne) ce qui fait que même avec un iPhone 5, en France ce dernier ne captera pas la 4G !

Voici la liste (au 13/09/2012) des fréquences 4G supportées par l’iPhone 5 :

4Gapple

La “connectivité ultra-rapide” ne sera pas pour tout le monde !

une connectivite ultra rapide

Après l’iPhone, il faudra racheter tous vos iGadgets !

Apple a décidé également pour ce nouvel iPhone de changer le connecteur 30pins classique depuis le premier iPhone. Bon c’est vrai que ce connecteur était de toute façon sortie d’un autre temps et, format propriétaire oblige, incompatible avec les autres smartphones. Mais il avait été adopté par bon nombre d’accessoiristes leurs permettant de proposer chaines Hi-fi avec connecteurs 30pins, les auto-radios où il était possible d’insérer son iPhone, les tuners-TV pour iPhone, les thermomètres… Il faudra dire adieu à tout cela maintenant car voici le connecteur “Lighting”. Non, il ne s’agira pas d’un connecteur micro-USB commun aux Blackberry, Samsung et autres, non c’est toujours un “truc” déposé Apple (n’oubliez pas votre câble en voyage !).

Il sera toutefois possible d’utiliser un convertisseur permettant de faire le lien entre l’ancien format et le nouveau, mais en rajoutant quelques centimètres, avec un design moyen et surtout avec une compatibilité non assurée. D’autant qu’Apple vends se convertisseur 30$ !

Lighting

Que penser ?

Alors que penser de ce nouvel iPhone ? C’est une amélioration de l’ancien modèle, plus puissant, plus grand, mais avec le form-factor et finalement rien d’innovant, rien qui ferait que cette génération (la 5ème d’après Apple) serait radicalement différente de l’ancienne. En gros, l’iPhone 5 aurait pu se nommer iPhone 4 S 2 ! Nul doute par contre qu’il se vendra bien puisque les fans d’Apple ne louperont certainement pas cet épisode, mais ça ne sera surement pas la révolution promise.

Enfin IOS6 qui sera installé par défaut sur l’iPhone 5 n’est lui aussi qu’une évolution d’IOS5. Les systèmes concurrents (Windows Phone 8, Android 4) ont de beau jours devant eux… Certains se réjouiront surement d’une 5ème ligne d’icone supplémentaire sur l’écran ! Et c'est déjà bien en 6 ans.

A visiter :

Site d'Apple sur l'iPhone 5 : http://www.apple.com/fr/iphone/

Crédit photo : © Apple

À propos de Aryx

Passionné d'informatique et de nouvelles technologies, je m'interesse aussi à la politique, ma ville ainsi qu'à tout ce qui fait l'actu ! Fondateur de WolfAryx informatique. Suivre @Wolfaryx Google+
Ce contenu a été publié dans Smartphone, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvrir d’autres articles en relation

  • Dossier de sauvegarde du jeu Evoland (Android)
    Dossier de sauvegarde du jeu Evoland (Android)
    Evoland est un RPG disponible sur Android, Ios et PC. Au fur et à mesure de votre aventure, le jeu évolue passant d'un jeu monochrome à un jeu en 3D, et gagnant au passage des aspects des RPG comme le … Continuer la lecture
  • Facebook doit-il tout savoir de nous ?
    Facebook doit-il tout savoir de nous ?
    Si vous trouvez que donner trop pour un site qui vit grâce aux revenus publicitaires (sans que vous puissiez choisir) ou encore que vous êtes à la recherche de quelques conseils pour protéger votre vie privée sur le web suivez le guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *