Encoding Detector

Logo de l'application Encoding Detector

Dans la vie d'un concepteur de logiciels informatiques, il y a des expériences qui semblent revenir assez souvent. Les soucis d'encodage de fichiers textes en font partie ! Quand un programme ne sait lire qu'un type d'encodage alors qu'un autre écrit lui aussi uniquement dans un format d'encodage, mais forcément différent, les problèmes commencent. On pourrait se dire que de nos jours ces problèmes ne devraient plus exister, mais ils subsistent toujours un peu comme une rémanence du passé, un rappel de la longue histoire de l'informatique et des normes qui existent pour ranger les différents caractères. 

Encoding Detector offre la possibilité de détecter quelques-uns des formats d'encodage les plus fréquemment utilisés, tout comme les caractères de fin de lignes. Il permet également le ré-encodage vers un fichier de sortie.
Continuer la lecture

Publié dans Applications, Informatique | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Des vestiges d’anciennes versions de Windows

Des vestiges d'anciennes versions de Windows

Depuis la première version de Windows, plusieurs équipes de concepteurs et de développeurs ont été amenées à travailler afin de faire évoluer le système d'exploitation de Microsoft. Et comme tout projet informatique, le travail réalisé n'a pas commencé de zéro entre chaque version, mais le système a évolué au fil des années, en ajoutant toujours plus de fonctionnalités, en changeant d'interface selon les versions ou encore en s'ouvrant aux nouvelles possibilités qu'ont offertes en leurs temps les nouveaux périphériques (son, réseaux/Internet, graphismes améliorés, etc.). Mais aujourd'hui, si Windows 10 est l'évolution ultime de Windows 1.0, trouve-t-on encore des traces visibles des anciennes versions de Windows ? Ou encore des outils Windows qui pourraient avoir échappé aux différentes mises à jour ? C'est ce que nous allons voir ensemble avec les exemples de cet article. Continuer la lecture

Publié dans Anciens Windows, Informatique, Windows 10 | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

XciFileSplitter

XciFileSplitter permet de couper des fichiers en sous-fichiers de taille compatible avec le système de fichier Fat32. Il s'adresse avant tout aux utilisateurs manipulant des sauvegardes de jeux Nintendo Switch dont le type de fichier est au format *.xci. XciFileSplitter inclut également une file de traitement, permettant de traiter plusieurs fichiers à la suite.
Continuer la lecture

Publié dans Applications | Marqué avec , | Laisser un commentaire

SymMoveFile 1.2.0

SymMoveFileDepuis Windows Vista, Microsoft a rendu possible la création de liens symboliques entre des fichiers et des dossiers. Une possibilité qu'il n'est en réalité pas évident à utiliser, puisqu'il faudra passer par une commande à écrire dans l'invite de commandes. SymMoveFile permet de facilement déplacer un dossier, tout en gardant un lien symbolique entre l'ancien chemin du dossier et le nouveau. Continuer la lecture

Publié dans Applications, Trucs et astuces | 2 commentaires

Le registre Windows

Malgré l'avancée des nouvelles technologies dans notre quotidien, beaucoup d'utilisateurs ne voient que bien souvent leur ordinateur comme une boite noire où la magie s'opère dès la pression du bouton "Power". Bien que la connaissance des processus qui se cachent derrière ne soit pas indispensable, il est intéressant de savoir comment fonctionne telle ou telle partie de l'ordinateur. Dans le système d'exploitation de Microsoft, une de ses parties est le registre Windows. Véritable mémoire pour Windows, le registre Windows centralise tous les réglages et la configuration de Windows mais également celle des différents programmes installés et le réglage du profil utilisateur. Voici une introduction au registre Windows.

Continuer la lecture

Publié dans Anciens Windows, Informatique, Windows 10, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Network Changer 2.0

Network Changer 2.0 - image de l'article

Network Changer revient en version 2.0. Principale nouveauté, la prise en charge de Windows 10. Network Changer est un petit utilitaire permettant de modifier le type d’un réseau dans Windows. Très utile, cela permet d’améliorer la sécurité sur un réseau public, ou de profiter de la découverte du réseau et du partage de fichiers dans un réseau privé.

Continuer la lecture

Publié dans Applications, Informatique | Marqué avec , , , , , , , | 5 commentaires

Network Changer Console

Network Changer Console (NCc) est un petit utilitaire permettant de modifier le type d’un réseau dans Windows. Très utile, cela permet d’améliorer la sécurité sur un réseau public, ou de profiter de la découverte du réseau et du partage de fichiers dans un réseau privé.

Il s'agit d'une version "console" (sans interface graphique) de Network Changer. Contrairement à Network Changer 1.0, NCc est compatible Windows 10.

Continuer la lecture

Publié dans Applications, Informatique, Windows 10, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 | 2 commentaires

Facebook doit-il tout savoir de nous ?

En voilà une question qui peut paraître étrange. Bien sûr que "non", Facebook - le plus grand réseau social - n'a pas à savoir tout de vous. D'ailleurs, vous n'avez pas partagé votre situation amoureuse, car "quand même c'est personnel". Ni votre adresse, car de toute façon, "à quoi ça lui servirait ?". Enfin vous vous dites surement que Facebook n'est qu'un site Internet et qu'il n'a pas à savoir avec qui vous allez réaliser votre trajet Paris-Marseille demain après-midi... Et pourtant, Facebook a accès à toutes ces données sur vous en utilisant de nombreuses technologies comme les cookies tiers, l'authentification unique ou encore le pixel traceur. 

Si vous voulez comprendre comment; que vous trouviez que donner trop pour un site qui vit grâce aux revenus publicitaires (sans que vous puissiez choisir), ou encore que vous êtes à la recherche de quelques conseils pour protéger votre vie privée sur le web, alors je vous invite à lire la suite de cet article.

Continuer la lecture

Publié dans Informatique, Internet, Trucs et astuces | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Les commandes de bases de l’invite de commandes

Cet article est la partie 2 sur 2 du dossier L'invite de commandes Windows

Il existe un grand nombre de commandes que l'invite de commandes peut interpréter. Ces commandes, inclues dans Windows, sont complétées par des programmes qui peuvent s'exécuter sans interface graphique. Avant de pouvoir utiliser toutes les nombreuses commandes existantes, voici les commandes de bases permettant de réaliser la plupart des tâches courantes comme renommer un fichier, ou déplacer des fichiers.

Continuer la lecture

Publié dans OS, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 | Laisser un commentaire

Introduction à l’invite de commandes Windows

Cet article est la partie 1 sur 2 du dossier L'invite de commandes Windows

Héritage direct de MS-DOS, le premier système d’exploitation de Microsoft, l’invite de commandes est un outil d’administration permettant la saisie de commandes. Cette invite de commandes permet de réaliser tout un tas d’opération et tout cela en se passant d’interface graphique. L’intérêt de ces commandes, c’est qu’il est possible d’effectuer en série les réglages de l’ordinateur ou de Windows, à l’aide de petits programmes ou scripts que vous pourrez écrire. Traditionnellement utilisée par des utilisateurs avertis, l’invite de commandes n’est pas forcément un outil intuitif, mais vous verrez qu’il répond à une logique précise qu’il est facile d’apprendre. Vous serez alors capable de gérer plus finement vos fichiers, changer des paramètres de sécurité, ou même créer un disque dur virtuel. Avec l’invite de commande vous pourrez également avoir accès à des outils supplémentaires pour la gestion du réseau comme "ping", "tracert"…

Continuer la lecture

Publié dans Anciens Windows, Informatique, OS, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire