De Messenger à Skype !

De Messenger à Skype !

Microsoft continue la mutation de ses services Windows Live en 2013. Après la fermeture de Windows Live Mesh remplacé par Skydrive, ça sera bientôt une icône du web, un nom qui figure en gros titre dans l'histoire de l'Internet de fermer prochainement.

Logo de Windows Live Messenger

Windows Live Messenger laissera la place à Skype le 15 mars 2013.

Et pourtant, c'était prévisible. En 2011 Microsoft a racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars. Cela donnait deux services avec des fonctions très proches au sein de Microsoft. Un choix a alors été fait, et c'est Skype qui a été privilégié. Etonnant d'un sens, puisque Windows Live Messenger avait une image populaire depuis sa sortie en 1999, et nombreuses sont les personnes à avoir créé une adresse Windows Live (Hotmail, MSN, live).

Hotmail a été la première adresse de beaucoup de personne

Le souci est peut-être justement là. En effet, si elles ont eu un temps la cote, les adresses Hotmail comme elles étaient appelées auparavant, se sont fait dépasser par de nouveaux concurrents comme Facebook du côté des réseaux sociaux. Du côté messagerie internet, c'est Google et son service mail : Gmail, qui a supplanter Hotmail. L'image de Gmail étant jugée plus sérieuse que celle de Hotmail. D'autant que Hotmail, au fil des ans, a trainé derrière lui une mauvaise réputation. Comment expliquer cela ? Premièrement, dans le milieu professionnel, Hotmail, même s'il était gratuit, n'avait presque aucun support technique. Un comble pour un service d'une des plus grosses firmes de l'informatique. Le fait que Hotmail soit un service Microsoft (donc Windows) a aussi été un problème pour certaines personnes : Les gens arrivant sous Windows, se voyaient directement incités à créer une adresse Hotmail. L'image de Windows étant ce qu'elle était dans le milieu des années 2000, c'était finalement contre-productif pour Hotmail. Ou inversement; mais la plupart du temps l'adresse Hotmail a été la première adresse de beaucoup de gens. Il est peut être difficile d'assumer des noms d'adresses farfelus quelques années après.

Microsoft renomme Hotmail en Outlook.com en 2012

Microsoft a donc réagit il y a quelques mois en renommant Hotmail pour Outlook.com (Outlook étant le nom du client de messagerie pour professionnels) conjointement avec la création d'adresses outlook.com. Microsoft cherchait très probablement à redorer l'image de sa messagerie internet. La deuxième étape dans ce sens est maintenant la fusion de Windows Live Messenger avec Skype au profit de ce dernier.

Cette fusion est probablement risquée, mais Skype a aussi tout de même l'avantage de proposer des options qui peuvent être monnayées (les communications VoIP), ce que Messenger ne proposait pas.

Comment cela va se passer ?

Les personnes avec une adresse ex-Windows Live (Hotmail.com, Hotmail.fr, Msn.com, live.fr...) qu'il faut désormais appeler compte Microsoft (avec l'ajout d’Outlook.com) sont invitées à mettre à jour leurs comptes. Jusqu'au 15 mars, il est possible de refuser. Ensuite, seul Skype permettra de retrouver les contacts Messenger.

Parallèlement un email est envoyé par Microsoft pour expliquer cette fusion et les démarches à suivre.

À propos de Aryx

Passionné d'informatique et de nouvelles technologies, je m'interesse aussi à la politique, ma ville ainsi qu'à tout ce qui fait l'actu ! Fondateur de WolfAryx informatique. Suivre @Wolfaryx Google+
Ce contenu a été publié dans Informatique, Internet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvrir d’autres articles en relation

  • Facebook doit-il tout savoir de nous ?
    Facebook doit-il tout savoir de nous ?
    Si vous trouvez que donner trop pour un site qui vit grâce aux revenus publicitaires (sans que vous puissiez choisir) ou encore que vous êtes à la recherche de quelques conseils pour protéger votre vie privée sur le web suivez le guide !
  • Windows 2
    Windows 2
    Sortie le 1er novembre 1987, Windows 2 succède à Windows 1 en apportant quelques nouveautés, encore aujourd'hui à la base des dernières versions de Windows. Malgré cela, Windows 2 ne sera pas encore le Windows du succès pour Microsoft. Venez (re)découvrir cette seconde version du plus célèbre système d'exploitation !
  • Windows 8.1 sera le successeur de Windows 8
    Windows 8.1 sera le successeur de Windows 8
    Microsoft pourrait bien reprendre ces bonnes vieilles habitudes avec Windows 8. Depuis quelques mois, les rumeurs spéculent autour d'une version de Windows nommée Windows Blue.
  • Windows 1.0
    Windows 1.0
    Microsoft Windows est le tout premier essai de Microsoft dans le monde des systèmes d’exploitation à interfaces graphique. Il inaugure une longue série qui, encore aujourd’hui est totalement associée au monde de l’ordinateur personnel. Découvrez le premier des Windows !
  • Un brin de personnalisation pour Windows 8
    Un brin de personnalisation pour Windows 8
    Découvrez 3 outils pour personnaliser Windows 8, et rendez votre système d'exploitation comme aucun autre !
  • MS-DOS dans un ordinateur virtuel
    MS-DOS dans un ordinateur virtuel
    Partie 2 - L'installation de Windows était toujours précédée de l'installation de MS-DOS jusqu'à Windows 95. Suivez pas-à-pas l'installation de MS-DOS, et découvrez les astuces pour la réussir dans une machine virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *