Accéder au réseau local avec Android

Accéder au réseau local avec Android

Les Smartphones sont de nos jours de plus en plus évolués et constituent de vrais petits ordinateurs. A ce titre, ils peuvent également utiliser le réseau local domestique voire même celui de votre entreprise. Il est alors possible de récupérer des fichiers sur un ordinateur distant et même en déposer de nouveau. Rien de plus simple, avec l’application "ES Explorateur de Fichiers", un gestionnaire de fichier pour Android.


Les pré-requis

Pour pouvoir explorer le contenu partagé d’un ordinateur présent sur le réseau local à partir de votre terminal Android, il faut :

  • un Smartphone ou une tablette Android,
  • un réseau local,
  • un dossier partagé sur votre ordinateur,
  • connaitre le nom de votre ordinateur,
  • l’application ES Explorateur de Fichiers sur votre terminal Android.

Un Smartphone ou une tablette sous Android

logo Android

Le petit robot vert, BugDroïd, est le logo d'Android

Pour suivre cet article, il faudra vous équiper d’un terminal (Smartphone ou tablette, ou autre…) fonctionnant avec le système d’exploitation Android. Plus particulièrement, il faudra que votre version d’Android soit comprise entre Android 2.2 et Android 4.4. Pas d’inquiétude (ou presque pas), car 99% des terminaux sous Android disposent de ces versions (source : Android : répartition des versions…).

Un réseau local

Pour accéder à des fichiers sur un ordinateur distant, il faudra que celui-ci se trouve sur le même réseau que votre terminal Android. Si vous avez une box ADSL (type Livebox, Freebox, Bbox…) et que votre PC ainsi que votre Smartphone se connectent tous les deux en Wifi cela devrait suffire (et vous pouvez passer au point suivant).

Vérifier que Smartphone et PC sont sur le même réseau

Pour vérifier que votre PC et votre terminal se connectent sur le même réseau Wifi il suffit de regarder le nom du point de connexion. Si ce dernier a le même nom, alors vos 2 périphériques sont sur le même réseau.

terminaux-sur-le-meme-reseau

Les trois terminaux sur le schéma (2 ordinateurs et 1 Smartphone) sont sur le même réseau

Votre ordinateur n’est pas obligé d’être connecté par Wifi; il peut être connecté par cable Ethernet. Dans ce cas, pour vérifier que vos deux terminaux sont sur un réseau commun, il est possible de faire un “ping” sur l’adresse IP du Smartphone pour tester sa présence sur le réseau local.

Adresse IP et commande Ping

Quand il faut parler de réseau, il est nécessaire d’évoquer la notion d’adresse IP. Cette adresse est attribuée à chaque périphérique présent sur un réseau (local ou non, comme Internet). Sur un réseau, les adresses IP sont uniques et permettent la communication entre les différents ordinateurs (ou périphériques).

C’est un peu comme le numéro d’une maison dans une ville;  la ville symbolisant le réseau. Ainsi, dans une ville, il est possible d'identifier une maison par son adresse (numéro de rue et le nom de la rue). Par exemple "7 rue de la paix" à Paris. L’adresse IP est propre à un réseau, ainsi on peut retrouver la même adresse IP pour un autre ordinateur, mais dans un autre réseau; tout comme il est possible d’avoir une autre maison ayant comme adresse "7 rue de la paix", non plus à Paris, mais à Lille.

Pour envoyer une lettre à une autre maison, il faut obligatoirement que cette maison ait une adresse. Sinon, le courrier n’arrivera jamais. En informatique, pour tester la présence d’un ordinateur sur le réseau, on utilise la commande “ping” suivi de l’adresse IP que l’on veut tester. Cela donne par exemple :

ping 192.168.43.1

Cette commande est à entrer dans l’interpréteur de commandes Windows (pour y accéder, écrivez "cmd" au niveau du menu démarrer, ou au niveau de l’écran d’accueil de Windows 8/8.1).

commande-ping-test

Test de la commande ping sur l'adresse IP locale : 192.168.43.1

Sur l’image ci-dessus, on peut voir écrit “perte 0%”, ce qui signifie que le terminal qui possède l’adresse IP 192.168.43.1 est bien présent sur le réseau.

Optionnel : Déterminer l’adresse IP de l’ordinateur

Pour suivre cet article, il n’est pas nécessaire de connaitre l’adresse IP de l’ordinateur, celui ci disposant d’un identifiant permettant de se passer d’adresse IP : le nom de l’ordinateur (voir ci-dessous).Cliquez ici pour déterminer l'adresse IP de l'ordinateur.

Cependant, si ce dernier ne fonctionnait pas, il faudra utiliser l’adresse IP de l’ordinateur sur le réseau. Pour cela, rendez-vous dans le “Centre Réseau et partage”.

Se rendre dans le “Centre Réseau et partage” :

Deux façon pour s’y rendre :

1. Un clic droit sur l’icône réseau dans la barre des tâches (en bas à droite), puis "Ouvrir le Centre Réseau et partage".

centre-reseau-et-partage-icone

Pour un accès rapide au "Centre Réseau et partage", faites un clic droit sur l'icône réseau dans la barre des tâches, et sélectionnez "Ouvrir le Centre Réseau et partage"

2. Dans la zone de recherche du menu démarrer (Windows Vista et Windows 7) ou directement au niveau de l’écran d’accueil (Windows 8 et Windows 8.1), écrivez “Centre Réseau et partage”. Cliquez ensuite sur l’icône qui s’affiche et qui se nomme “Centre Réseau et partage”.

Le “Centre Réseau et partage” regroupe les réseaux auxquels votre ordinateur est connecté. Repérez votre réseau local et cliquez sur le lien à droite du texte “Connexions :”.

centre-reseau-et-partage-lien

Le Centre Réseau et partage

Une fenêtre s’ouvre. Il s’agit d’un résumé de l’interface réseau avec laquelle se connecte votre ordinateur. Cliquez sur “Détails”.

etat-wifi

Etat de la connexion Wi-Fi

Une autre fenêtre s’ouvre. Elle contient beaucoup d’informations, dont l’adresse IP v4 de votre ordinateur sur le réseau.

details-reseau-adresse-IP

Adresse IP (ou IPv4) et le date d'expiration du bail de cette adresse IP

Un dossier partagé sur votre ordinateur

Par défaut Windows ne partage pas tous les dossiers de votre ordinateur. Pour partager un dossier, faites un clic droit sur n’importe quel dossier, puis “Partager avec” et “Des personnes spécifiques…”. Une fenêtre s’ouvre. L’utilisateur courant (celui de la session Windows) est déjà sélectionné. Terminez en cliquant sur “Partager”.

Connaitre le nom de votre ordinateur

Pour accéder à l’ordinateur via l’application "ES Explorateur de fichiers", il ne sera pas nécessaire d’entrer l’adresse IP de l’ordinateur; son nom suffira. L’utilisateur du nom de l’ordinateur permet de simplifier son exploration sur le réseau. Car, le défaut d’une adresse IP, c’est qu’elle peut changer (sauf si elle est statique).

Le bail de l’adresse IP :

Dans un réseau, un ordinateur se voit attribuer une adresse IP par un serveur DHCP, pour un temps donné : cela se nomme le bail (oui, comme un contrat de location). Lorsque le bail expire, l’ordinateur redemande une adresse IP au serveur DHCP. Heureusement, la plupart du temps, le serveur DHCP lui redonne la même adresse IP. Mais cela n’est pas toujours le cas, notamment lorsque l’ordinateur est de retour sur le réseau, par exemple le matin lorsque vous l’allumez. Dans ce cas, un autre ordinateur a peut être déjà pris l’adresse IP précédemment attribuée à votre ordinateur.

Ainsi, l’avantage d’utiliser le nom de l’ordinateur vis-à-vis de son adresse IP, c’est que le nom de l’ordinateur ne change pas automatiquement.

Avec Windows Vista et Seven, écrivez “afficher le nom de cet ordinateur” dans la zone de recherche du menu démarrer. Cliquez sur l’icone qui s’affiche.

afficher-nom-ordinateur-windows-7

Dans Windows 7, écrivez "Afficher le nom de cet ordinateur" pour afficher le nom de l'ordinateur

nom-ordinateur-windows-7

Dans les informations système générales se trouve le nom de l'ordinateur

Avec Windows 8 et Windows 8.1, écrivez “afficher le nom de votre PC” à l’écran d’accueil, et cliquez sur l’icone qui s’affiche.

L’application ES Explorateur de Fichiers sur votre terminal Android

es-explorer

Icône de l'application ES Explorateur de Fichiers

L’application est gratuite et est disponible sur la plupart des stores Android. Pour télécharger cette application, cliquez sur un des liens suivant :

ES Explorateur de Fichiers sur Google Play Store.

play-store-ES-explorer

L'application ES Explorateur de Fichiers dans le Google Play Store

ES Explorateur de Fichiers sur Amazon App-Shop.

app-shop-ES-explorer

L'application ES Explorateur de Fichiers dans l'Amazon App-Shop pour Android

Configuration de l’application ES Explorateur de Fichiers

Pour continuer :

  • votre Smartphone et l’ordinateur sur lequel vous voulez vous connecter doivent être sur le même réseau.
  • Munissez-vous du nom de l’ordinateur (et/ou de son adresse IP).

Une fois l’applications “ES Explorateur de Fichiers” installée, lancez-la.

Après un bref tutoriel de 3 écrans, la liste des dossiers présents dans la mémoire interne s’affiche. Cliquez sur sur l’icone dans le coin supérieur gauche (ou appuyez sur la touche menu si votre terminal la possède). Dans le menu “accès rapide”, cliquez sur “LAN” (LAN, acronyme anglais pour Local Area Network, soit réseau local en français).

es-explorer-menu

Interface de l'application ES Explorateur de Fichiers.
Cliquez sur l'icône en haut à gauche pour afficher le menu.

es-explorer-menu-lan

Le menu "Accès Rapide".
Cliquez sur "LAN" pour afficher les raccourcis réseau.

Dans le nouvel écran, cliquez sur l’icone en forme de "+" en bas à gauche.

es-explorer-lan-add

Pour ajouter un nouveau raccourci réseau, cliquez sur l'icône "+".

Une fenêtre s’affiche. C’est dans cette dernière qu’il va falloir entrer les informations qui permettront l’accès à votre ordinateur :

  • Domaine : n’entrez rien ici.
  • Serveur : dans ce champs, entrez le nom de votre PC (attention à la casse), ou son adresse IP.
  • Nom d’utilisateur : renseignez ici le nom de votre compte utilisateur sur votre ordinateur. Si vous avez Windows 8 ou Windows 8.1 et que vous avez un compte utilisateur connecté (compte avec votre adresse mail Microsoft, se terminant par hotmail.com, hotmail.fr, live.fr, msn.com, outlook.com…), il faut rentrer votre adresse mail Microsoft.
  • Mot de Passe : entrez ici le mot de passe de votre session Windows, ou de votre adresse mail Microsoft.
  • Afficher comme : la valeur de ce champs sera celle affichée dans l’application pour nommer votre ordinateur. Laissez vide ou entrez le nom que vous voulez.
es-explorer-lan-dialogue

Boite de dialogue pour la configuration d'un raccourci réseau

L’application recherche ensuite votre ordinateur. Si tout va bien, vous devriez pouvoir naviguer parmi les dossiers partagés sur votre ordinateur. Il se peux que vous ne puissiez pas parcourir des dossiers dont le nom se termine par un dollar "$". Il s’agit des dossiers administratifs de que Windows partage et qui ne sont accessible que par l’administrateur de votre ordinateur par défaut.

es-explorer-dossiers-distants

Liste des dossiers partagés sur l'ordinateur distant.

À propos de Aryx

Passionné d'informatique et de nouvelles technologies, je m'interesse aussi à la politique, ma ville ainsi qu'à tout ce qui fait l'actu ! Fondateur de WolfAryx informatique. Suivre @Wolfaryx Google+
Ce contenu a été publié dans Anciens Windows, Informatique, Smartphone, Trucs et astuces, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Recherches menant à cet article : comment accéder à un réseau industriel depuis une tablette android,windows Vista android creer réseau local sans fil,ajouter un smartphone à mon réseau,android connecter un lecteur reseau,android réseau local photos windows,application es explorateur de fichiers

Découvrir d'autres articles

  • Re-mission™: un jeu vidéo “Serious-game” gratuit pour les enfants atteints de cancers expliqué par la neurobiologie
    Re-mission™: un jeu vidéo “Serious-game” gratuit...
    Il existe des études qui ont exploré les bienfaits des jeux-vidéo, nous présentons ici un exemple de serious-game issu de la clinique.
  • Aux bases de Windows
    Aux bases de Windows
    Introduction - Avant la création d'un ordinateur virtuel et de l'installation de Windows 3.1, cet article donne les grandes lignes pour la compréhension du fonctionnement d'un tel ordinateur. Les logiciels utilisés sont également détaillés dans cet première partie.
  • Renforcer le contrôle de compte d’utilisateur
    Renforcer le contrôle de compte d’utilisateur
    Le contrôle de compte d’utilisateur est un outil disponible sous Windows permettant de protéger efficacement son ordinateur et contribue à sa sécurité. Mais bien souvent, cet outil est mal utilisé. Découvrez comment renforcer son action avec cet article.
  • Facebook doit-il tout savoir de nous ?
    Facebook doit-il tout savoir de nous ?
    Si vous trouvez que donner trop pour un site qui vit grâce aux revenus publicitaires (sans que vous puissiez choisir) ou encore que vous êtes à la recherche de quelques conseils pour protéger votre vie privée sur le web suivez le guide !
  • Installation de Windows 3.1
    Installation de Windows 3.1
    Partie 3 - Découvrez pas-à-pas l'installation de Windows 3.1 dans un ordinateur virtuel ou sur DOSbox, et profitez d'un des plus célèbre Windows jamais créé.
  • Les fonctions du BIOS
    Les fonctions du BIOS
    Le BIOS possède de nombreuses fonctions, allant du démarrage de l'ordinateur à la gestion de l'énergie ou la vérification de licence des système d'exploitations récents. Petit tour d'horizon des principales fonctions du BIOS

Noter cet article

0/5 (Pas de votant)
0/5 (Pas de votant)

3 réponses à Accéder au réseau local avec Android

  1. VASSEUR dit :

    Concis, Précis, parfait

  2. gabaxe dit :

    merci je cherchai depuis longtemps et en fouillant un peu plus sur la toile j ai trouve ce lien.
    qui explique parfaitement pas a pas merci pour tous

    cordialement

  3. Hafnium dit :

    Bravo pour cette appli, c’est exactement ce que je cherchais.

    Fonctionnement parfait.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *