Le SETUP du BIOS

Le SETUP du BIOS

Cet article est la partie 3 sur 3 du dossier Le BIOS

Le SETUP du BIOS désigne l’interface graphique à partir de laquelle il est possible de configurer le matériel de l’ordinateur. De nombreuses options peuvent être modifiables à partir de cette interface.

Précautions d'usage :

Attention tout de même, une mauvaise configuration du BIOS peut potentiellement poser problème par la suite. Ne modifiez la configuration du BIOS que si vous savez ce que vous faites. La plupart du temps, il sera possible de restaurer la configuration par défaut.

Accéder au SETUP du BIOS

La procédure permettant d’accéder au SETUP du BIOS dépend du fabricant du BIOS. Il s’agit pour la plupart du temps d’appuyer sur une touche, ou une combinaison de touche avant le démarrage du système d’exploitation.

Sur certains ordinateurs cela peut être facilement réalisé lors de l’affichage du logo de fabricant (ex : Asus, HP, Dell….). Dans de très rares cas et sur des anciens ordinateurs, l’entrée dans le BIOS se faisait en insérant une disquette.

Démarrage vers le BIOS

A l'affiche de cette écran, il faut appuyer sur la touche SUPPR (ou DEL en anglais) pour lancer le SETUP du BIOS

La combinaison de touches varie d’un fabricant à l’autre. Parmi les plus généralement utilisés, il y a l’appuie sur la touche SUPPR, ECHAP, F10, F12…

Les écrans de configuration

Une fois arrivé dans le SETUP du BIOS, différents écrans peuvent être disponibles. Là aussi, cela dépend des fabricants. Ainsi, il est possible de trouver plus ou moins d’options dans les différents écrans du SETUP. De façon générale les différents SETUP comportent les écrans suivants : MAIN, ADVANCED, SECURITY, BOOT et EXIT.

"Excuse me ?"

Le SETUP du BIOS est un programme assez basique. Aussi, pour la plupart des fabricants, il vaut mieux oublier le français, car tous les écrans, menus et options sont bien souvent écrits en anglais.

Seul dans certains BIOS modernes ou dans leurs remplacent - les UEFI - il est possible de trouver des écrans en français.

La navigation dans le SETUP se fait à l’aide du clavier : les touches fléchées permettent le déplacement, la touche Entrée permet de changer une option et la touche Echap de quitter le SETUP.

Ecran MAIN

Dans cet écran, on retrouve les informations générales de l’ordinateur. C’est généralement sur cet écran que le SETUP démarre.

Ecran Main du BIOS

Ecran Main du BIOS

Il est possible de changer l’heure et la date de l’ordinateur. Il est également possible de définir certains paramètres, comme pour définir si le BIOS doit informer l’utilisateur de chaque erreur, via des bips au démarrage (signalant par exemple, l’absence de clavier, l’absence de mémoire, erreur sur le processeur… chaque type d’erreur est signalé par une série de bips, définit par le fabricant).

Dans des ordinateurs plus anciens, cet écran permettait aussi de définir le moyen de communication du périphériques IDE (maitre ou esclave, selon la priorité donné au périphérique IDE).

Ecran ADVANCED

Cet écran permet la configuration d’options plus importantes (ou critiques) de l’ordinateur. C’est sur cet écran qu’il sera possible de configurer le processeur (c’est aussi dans ce menu qu’il est possible d’overclocker le CPU par exemple), la mémoire, les périphériques intégrés, les périphériques d’entrés/sortis, les options du BIOS (comme afficher le logo du constructeur, faire un test POST rapide…).

Ecran SECURITY

Cet écran ne contient généralement que peu d’options. Il est souvent question de paramétrer le mot de passe nécessaire à l’accès au SETUP du BIOS et/ou pour le démarrage de l’ordinateur.

Ecran BOOT

Cet écran est un écran assez important, car c’est dans ce dernier qu’est définit la séquence de démarrage. Le SETUP permet en effet de classer les périphériques démarrables (disque dur, lecteur CD/DVD, lecteur disquette, clef USB) par ordre.

Au démarrage, le BIOS testera chacun de ces périphériques pour savoir s’il est possible de démarrer dessus. Si le périphérique ne contient pas ce qu’il faut pour démarrer dessus, le BIOS testera le prochain dans la liste.

Ecran EXIT

L’écran EXIT permet de quitter le SETUP du BIOS. Il permet de quitter le SETUP, en sauvegardant ou non les paramètres modifiés. Il est également possible de recharger les paramètres par défaut du BIOS, en cas de problèmes par exemple.

Cas d’utilisation de SETUP

Il n’est pas toujours nécessaire d’entrer dans le SETUP du BIOS lorsque l’utilisateur possède un ordinateur. Car de base, tout est configuré correctement pour qu’il ne soit pas nécessaire de changer les paramètres du BIOS. Toutefois, à l’occasion d’un changement de matériel et/ou pour l’installation d’un système d’exploitation (distributions linux, Windows…) il est nécessaire d’accéder au SETUP du BIOS.

Installation d’un système d’exploitation

L’installation d’un nouveau système d’exploitation se fait généralement à l’aide d’un DVD d’installation, ou à l’aide d’une clef USB (contenant l’installeur). La plupart des distributions linux permettant également d’être tester en utilisant les mêmes supports que pour l’installation : c’est ce qu’on appelle le live CD ou live USB. Le démarrage sur ces supports s’effectue par le BIOS au démarrage de l’ordinateur. Cependant, dans certains cas l’ajout de ces supports au démarrage de l’ordinateur ne garantit pas le démarrage sur celui-ci. Lorsque cette situation se produit, il peut être nécessaire de changer l’ordre de démarrage dans le BIOS.

Pour cela, il faut se rendre dans le SETUP du BIOS. Une fois arrivé dans le SETUP du BIOS, il faut ensuite se rendre dans l’écran qui permet de gérer l’ordre de démarrage. Il s’agit le plus souvent d’un écran nommé BOOT. Cependant, il est également possible de retrouver cette gestion dans un des sous-menus de l’écran MAIN ou ADVANCED, selon le fabricant.

Les propriétés de l’ordre de démarrage se présentent bien souvent comme une liste de 4 (ou plus) items numérotés (de 1 à 4). Cela correspond à l’ordre dans lequel le BIOS va chercher le démarrage. Parmi ces items, on retrouve : les périphériques détachables (clef USB, disquette), le/les disque(s) dur(s), le ou les lecteurs CD/DVD et les autres périphériques de démarrage (réseau). Un choix plus fin peut être effectué dans un sous-menu pour chaque item. Dès que ce choix est définit, l’ordre se change en mettant en surbrillance un item puis en appuyant sur les touches (-) ou (+) pour descendre ou monter l’item dans la liste.

Ecran BOOT du BIOS

Ecran BOOT du BIOS

Dès lors, il faut quitter le SETUP du BIOS en validant le changement des paramètres. L’ordinateur va redémarrer et démarrer sur les périphériques, avec le nouvel ordre définit dans le SETUP du BIOS.

Protection par mot de passe du démarrage de l’ordinateur

Le BIOS du SETUP permet, sur la plupart des ordinateurs, de verrouiller le démarrage de l’ordinateur par un mot de passe. Ce mot de passe permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire et éviter l’usurpation de données par le démarrage de l’ordinateur.

L’activation du mot de passe se fait dans le SETUP du BIOS. L’écran SECURITY permet de configurer le mot de passe.

Sur cet écran se trouve généralement deux options : Set User Password et Set Supervisor Password. Ces deux dénominations peuvent varier selon les fabricants. La première option permet de définir un mot de passe qui sera demandé lors du démarrage de l’ordinateur, et la seconde option permet de définir un mot de passe pour l’accès au SETUP du BIOS. Pour définir le mot de passe de l’une ou l’une des options il suffit d’appuyer sur la touche Entrée. Le SETUP du BIOS demandera alors le mot de passe à définir.

Et si le mot de passe est perdu ?

C’est parfois un souci avec les mots de passe : on peut les perdre ! Et le mot de passe du BIOS n’y échappe pas. Il existe quelques solutions pour espérer effacer ce mot de passe, selon les fabricants. Une autre solution consistait à retirer la pile qui alimente le CMOS et d’attendre une minute (que la CMOS-RAM soit perdue). Au redémarrage, tous les paramètres du BIOS seront perdus ainsi que le mot de passe.

Dès lors, il faut quitter le SETUP du BIOS en validant le changement des paramètres. Lors du redémarrage, un écran, ou une fenêtre (selon le fabricant) demandera d’entrer un mot de passe pour continuer lors du démarrage de l’ordinateur. L’accès au SETUP pourra aussi demander un mot de passe selon l’option choisie précédemment.

Activer l’option de virtualisation

L'option de virtualisation est souvent un pré-requis à l'utilisation des logiciels de virtualisation, surtout pour la virtualisation d'ordinateurs avec une architecture 64bits.

L’utilisation d’ordinateurs virtuels peut être utilisée pour tester des programmes ou même des systèmes d’exploitation. Toutefois la virtualisation nécessite beaucoup de ressources et également l’activation d’une option dans le SETUP du BIOS pour améliorer la virtualisation du processeur. Or, cette option n’est généralement pas activée par défaut.

Pour l’activer, il faut se rendre dans le SETUP du BIOS, puis dans l’écran ADVANCED. Un menu nommé Advanced Chipset Feature contient l’item Virtualization Technology permettant d’activer la technologie de virtualisation. Une fois activée, les logiciels de virtualisation comme VMWare Player ou VirtualBox pourront permettre la création d’ordinateurs virtuels.

Sources

Crédits images

Ecran Main du BIOS : Fiddling with your BIOS, http://www.playtool.com/pages/biosfiddling/fiddle.html

Ecran BOOT du BIOS : The Slack World, Using VMware Server, http://slackworld.berlios.de/2007/vmware.html

Liens rapides du dossier<< 2 - Les fonctions du BIOS

À propos de Aryx

Passionné d'informatique et de nouvelles technologies, je m'interesse aussi à la politique, ma ville ainsi qu'à tout ce qui fait l'actu ! Fondateur de WolfAryx informatique. Suivre @Wolfaryx Google+
Ce contenu a été publié dans Informatique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Recherches menant à cet article : Setup du bios

Découvrir d’autres articles en relation

  • Les fonctions du BIOS
    Les fonctions du BIOS
    Le BIOS possède de nombreuses fonctions, allant du démarrage de l'ordinateur à la gestion de l'énergie ou la vérification de licence des système d'exploitations récents. Petit tour d'horizon des principales fonctions du BIOS
  • Zoom sur le BIOS des IBM-PC
    Zoom sur le BIOS des IBM-PC
    Logiciel présent sur tous les ordinateurs PC, le BIOS est un élément indispensable à l’initialisation de l’ordinateur. Son évolution est liée aux ordinateurs PC d'IBM. Voici un petit point d'histoire sur l'évolution du BIOS.
  • Le lecteur de CD avec Windows 3.1
    Le lecteur de CD avec Windows 3.1
    Les lecteurs de CD font leurs apparitions sur les ordinateurs dans les années 90. Produit luxueux à leurs débuts, il fallait réaliser manuellement la configuration dans Windows 3.1 et MS-DOS pour les faire fonctionner. Cet article détaille la procédure à suivre.
  • MS-DOS dans un ordinateur virtuel
    MS-DOS dans un ordinateur virtuel
    Partie 2 - L'installation de Windows était toujours précédée de l'installation de MS-DOS jusqu'à Windows 95. Suivez pas-à-pas l'installation de MS-DOS, et découvrez les astuces pour la réussir dans une machine virtuelle
  • Préparation d’un ordinateur virtuel
    Préparation d’un ordinateur virtuel
    Partie 1 - Apprenez la création d'un ordinateur virtuel avec VMware Player et Windows Virtual PC. Toutes les étapes sont détaillées afin de detailler au mieux le fonctionnement et le principe de ces solutions de virtualisation.
  • Aux bases de Windows
    Aux bases de Windows
    Introduction - Avant la création d'un ordinateur virtuel et de l'installation de Windows 3.1, cet article donne les grandes lignes pour la compréhension du fonctionnement d'un tel ordinateur. Les logiciels utilisés sont également détaillés dans cet première partie.

Noter cet article

0/5 (Pas de votant)
0/5 (Pas de votant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *